Grasse: ce que je veux retenir.

Retour

Ces 2 années furent l'occasion de découvrir une nouvelle région dont il faut bien admettre quelle est très ensoleillée (tant que nous ne regardions plus la météo!). Elle reste, par quelques villages de l'arrière pays,très typique. Elle l'est aussi par les personnes qui y passent et l'insouciance de ceux qui y vivent... Un grand souvenir.



panorama vue de Grasse On avait eu la pluie 3 ans durant, pas de vacances, la glue des rentées de Septembre. Alors l'envie de partir au soleil, forcement, est venue. Un CV, un entretien et un départ. Les difficultées on s'en foutait.

On a vécu L'expérience de l'immigration (soft il faut en convenir), avec l'idée de s'intégrer. Il ne faut pas se mentir, ce ne fût pas toujours facile: trouver un logement, une école convenable, des amis...
Le logement c'est une catastrophe! Il a fallu acheter pour avoir un loyer correcte.
L'ecole convenable, un calvaire! Beaucoup des écoles dans cette région sont classés en ZUP. Il a fallu déménager pour avoir un adresse qui correspondent à quelque chose de convenable!
Et des amis? Au départ des connaissances, des immigrés aussi. Ce n'est pas que les gens de làs ne sont pas accueillants, mais comme ils me l'ont dit: ' Ici les gens ne restent pas, alors lier c'est difficile. Quand on devient proche, ils partent toujour et on est triste. Autant l'eviter.' Froid mais tellement vrai. De nos amis de l'époque peu sont resté et nous aussi on est parti...


Pourtant on a rien àgion regretter: la découverte de cette ré fût un enchantement! Le contraste des stations animées de la côte avec les villages typiques de l'arrière pays; l'inscoucience des gens qui y vivent parce que l'emploi n'est pas un problème; le bonheur de ceux qui y vivent même un temps leur rêve: une vague de zenhatitude vous envahi. C'est finalement ça que je retiens!